• Héloïse Cordelles

Bilan 2021 et Objectifs 2022

Helloooooo tout le monde ! ^^ Comment allez-vous depuis le temps ?! Ça fait un bail que je n'ai plus publié d'articles par ici et j'en suis la première désolée. 😔 Je l'aime d'amour ce blog qui m'accompagne depuis le début de ma carrière, mais l'année 2021 a été assez éprouvante côté personnel. Je vais revenir brièvement sur mes problèmes privés qui ont beaucoup affecté mon moral. J'ai été impactée mois après mois par des accidents, des maladies et des décès dans mon entourage proche. Je sais que la vie est imprévisible et qu'on ne pourra jamais lutter contre ces évènements dramatiques. Cependant, quand des malheurs vous frappent de plein fouet, il est très difficile de relativiser. J'ai vraiment eu du mal à me relever.


Au niveau de mon actualité livresque, 2021 a aussi été morose. :( Je n'ai réussi qu'à publier un seul livre en février, une romance New Adult, Second, qui, au final, s'est révélé être un énorme flop ! Le public n'a pas répondu présent à ce rendez-vous et, après neuf mois d’exploitation, j'ai à peine amorti les dépenses de correction et de couverture. Comme pour mes échecs (et mes succès aussi), je suis incapable d'en expliquer les raisons. Peut-être la faute à une couverture trop simpliste, à un résumé trop obscur ou à un manque de communication ? Pourtant, j'ai procédé de la même manière que pour mes précédentes sorties, à savoir un mois de publicité sur Facebook et sur Amazon dès sa publication. Il n'y a pas toujours d'explications rationnelles à un flop. Les lecteurs l'ont boudé, point barre. Le tout est de savoir rebondir ! :)




Et c'est ce que j'ai fait ! Le 1er décembre 2021, très exactement, j'ai terminé l'écriture et la réécriture de ma Dark romance : Vicious Protector. Le texte est parti dans la foulée chez ma correctrice et, à l'heure où j'écris ces lignes (soit le 26 décembre), il est de retour à la maison avec une tonne de remarques. Y a encore beaucoup de boulot ! 😬 J'en ai encore pour un mois entier à le rendre présentable, avant qu'il n'atterrisse entre vos mains, en version ebook et papier le 02 février 2022. ^^ Je croise les doigts pour que cette future sortie soit couronnée de succès pour rattraper celle catastrophique de 2021.


Je referme donc 2021 sur une note quand même assez optimiste (hihihi l'espoir fait vivre !) et j'accueille l'année 2022 à bras ouverts en vous présentant mes vœux. ^^ Que cette année nouvelle qui vient de s'amorcer enclenche le compte à rebours de 365 jours de grands et petits bonheurs, de joies en tout genre, de rencontres enrichissantes, de projets plein la tête et d'excellentes lectures (dont les miennes, tant qu'à faire) ! Et bien entendu, je souhaite à tous une très très bonne santé et de l'énergie à en revendre pour réaliser et réussir les 2022 idées possibles !



J'embraye sur mes objectifs "professionnels" pour les mois à venir. ^^ Vous remarquerez que je ne parle plus de bonnes résolutions, mais ça revient à peu près à la même chose ! lol

  • Tenir les délais éditoriaux. En 2021, je n'ai pas réussi à écrire toutes les histoires que j'avais prévues. :( En 2022, je vais tenter d'être moins en retard sur mon planning d'écriture (pour ceux qui en doutent, oui, j'en ai bien un dans l'onglet : Projets 😉) en ne laissant pas les évènements personnels me saper trop longtemps mon moral ; je dois me relever plus vite des épreuves que la vie m'impose. Et en écrivant religieusement chaque jour, bien sûr ! :)

  • Etre plus régulière. J'ai encore du mal à trouver mon rythme de croisière en étant à la fois sur Facebook, sur Instagram et sur ce blog. :-/ Du coup, j'ai délaissé 2 plateformes sur 3 ! Mais j'ai prévu de reprendre la publication d'articles sur mon blog à raison d'une fois par mois. Pour Facebook, j'aime bien l'idée de deux posts par semaine et pour Instagram, j'ai pensé à l'alimenter une fois par semaine, mais ce n'est peut-être pas suffisant ? On me bassine qu'Instagram est le réseau social qui monte, or je me sens plus à l'aise sur Facebook… Dilemme, quand tu nous tiens !

  • Remettre en place la newsletter. Ah la la, je ne vous cache pas que cette newsletter est toujours un vrai casse-tête pour moi. Mais, cette fois, je suis résolue à la faire repartir, donc pensez bien à vous abonner via le formulaire en bas de page pour faire partie de ma (toute) petite horde de fans. Ma newsletter vous parviendra le 15 de chaque mois, à part les mois de sortie où vous en aurez exceptionnellement deux. Premier envoi : le 15 janvier, avec une petite surprise à l'intérieur. 🙃

  • Suivre les formations achetées. En 2021, j'ai engrangé dans mon ordinateur trois formations payantes (sur les réels Instagram, sur Instagram en général et sur les publicités Amazon) et je n'en ai ouvert aucune ! Qui a dit qu'on se sentait plus investi quand on payait une formation ? >_< Pas le temps, pas l'envie, je procrastine grave. Il y a des auteurs qui sont férues de formations, mais, sincèrement, je me rends compte que ce n'est pas mon cas. Je crois que j'ai surtout suivi une mode… Bon, je vais m'y pencher dessus parce que je les ai payées de ma poche. Après soit j'accroche soit je décroche. lol Je vous dirai tout ça dans un article.

  • Faire un live. En 2021, j'avais prévu de faire une vidéo en direct pour présenter la couverture de Second, mais, comme toujours, le temps a filé à toute vitesse et j'ai loupé le coche. Après l'heure, c'est plus l'heure ! lol J'espère y arriver au moins une fois en 2022 et pourquoi pas, dès janvier, avec la révélation de la couverture de Vicious Protector ? ;)

  • Abandonner le graphisme. Limite, chaque fois que je pense être capable de créer une couverture de livre, il faudrait me ligoter les mains, me couper les bras et noyer mon corps dans la Seine. Je vous assure que la communauté livresque ne s'en porterait que mieux ! La vérité, c'est que je suis une véritable nullité en graphisme. Mes tentatives en la matière se soldent toujours par des résultats hideux. Donc devinez quoi ? Ce ne sera pas moi qui réaliserai la couverture de Vicious Protector et ce sont vos yeux qui me remercieront. :)



Comparés à mes nombreux objectifs livresques, mes objectifs personnels restent très modestes, au nombre de deux. Ma vie quotidienne en dehors de l'écriture est tout ce qu'il y a de plus banale. La bonne vieille routine, quoi !

  • Lire plus. J'avais commencé à trouver mon rythme de lecture, à raison de trois livres par mois, mais les problèmes personnels sont venus chambouler mes bonnes habitudes, et j'ai perdu le moral en même temps que le goût de lire. Il faut vraiment que je rebondisse plus vite. L'année qui arrive va me remettre en selle parce que ma pauvre liseuse déborde de livres en attente !

  • Ressembler à une licorne. Comprenez : perdre du poids ! 😂 En tout, j'ai 15 (hum, voire 20 si je suis exigeante) bons kilos en trop pour ma petite taille, et, d'après mon IMC que je viens de calculer, je suis à la limite de l'obésité. Wouah, la claque ! 😱 Donc il faut que je me bouge le popotin. Et pour ça, j'ai prévu deux séances de sport par semaine devant Gym direct. Si à la fin de l'année 2022, je parviens à me délester ne serait-ce que de 5 kilos, ce serait déjà une énorme victoire pour moi !




Et voilà, je clos déjà le premier article de 2022, et je sais qu'il sera suivi d'un tas d'autres. 😃 Je vous souhaite encore une excellente année et au plaisir de vous recroiser !

50 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout