Rechercher
  • Héloïse Cordelles

Un totographe, siouplait !

Dernière mise à jour : juil. 13




Purée, je sens qu'avec cet article, je vais perdre beaucoup de lectrices en route... Ah, on me dit que c'est déjà le cas depuis cinq ans que j'écris ! >_< Et je risque aussi de fermer la boutique de mon site. Ah, on me dit aussi que ce ne serait pas plus mal, puisque j'y ai tellement peu de ventes ! >_< Bon, ben, ça veut dire que je peux continuer à être très très honnête puisque l'érosion est irréversible. mdr


Aujourd'hui, je vais vous entretenir de ma relation complexe avec la dédicace, des deux côtés de la barrière, en tant que lectrice ou en tant qu'auteure. Certains diront que c'est un simple gribouillis sur une page, mais, pour moi, c'est carrément hissé au rang de problème existentiel. lol



De mon point de vue de lectrice.


Je suis désolée d'annoncer que je n'aime pas spécialement avoir des livres dédicacés. Oui, je sais, je suis très bizarre dans mon genre... J'ai une énorme bibliothèque, une pile à lire qui pourrait facilement rivaliser avec un gratte-ciel new-yorkais. J'adore beaucoup beaucoup d'auteures dont je ne loupe pas une sortie, et dont je relis sans cesse les histoires, mais cela ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir leur courir après pour obtenir une dédicace. Paradoxalement, quand je reviens des salons, j'ai des livres dédicacés dans les mains. Mais pour être honnête, c'est plus l'émulation de l'évènement, l'effet de foule avec les copines qui font la queue pour obtenir une griffe et pour faire comme elles, que réellement par envie. Sincèrement, livre dédicacé ou non, si je le veux, je l'achète.


En revanche, j'adore discuter avec les auteurs quand cela est possible. C'est pour ça que j'apprécie tant le Festival du Roman Féminin ! ^^ De savoir ce qui les a inspiré, leurs habitudes d'écriture ou les anecdotes pendant l'écriture de tel ou tel roman, tout ça m'émoustille bien plus qu'une signature. En fait, je recherche plus une véritable rencontre qu'une dédicace sur un coin de table et deux mots échangés. J'ai envie de découvrir la personnalité de l'auteur. Le problème, c'est que j'en demande trop ! >_< Les auteurs dans les salons n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer à chaque lecteur et je trouve ça très dommage... C'est un tantinet anonyme... Mais, bien sûr, mon avis n'engage que moi.



De mon point de vue d'auteure.


J'ai aussi beaucoup de mal à faire des dédicaces ! (Je vais finir par me demander avec quoi je n'ai pas de mal ! mdr) Et ce, pour plusieurs raisons.


Tout d'abord, je pense que ma réticence découle directement de mon "problème" de lectrice. Ne recherchant pas moi-même la dédicace, je ne comprends pas trop pourquoi on me la demande. lol Hum, heureusement que tout le monde ne fonctionne pas comme moi, sinon les salons littéraires seraient désertés ! >_<


Ensuite, l'autre problème qui me rend réticente à la signature, c'est mon sentiment de manque de légitimité en tant qu'auteure. :-/ Eh oui, le fameux complexe d'infériorité qui m'accompagne depuis le début de ma petite carrière. J'essaye de me soigner, mais je crois que je n'arriverais pas tout à fait à m'en départir... Genre : "Non, je ne peux pas dédicacer !" "Mais, si, c'est toi, l'auteur !" Mais, comme je ne suis pas très connue et que je ne cours pas non plus les salons, je ne risque pas trop de me fouler le poignet ! ;-)


Enfin, si vous vous en souvenez, fin février, j'avais répondu à la question n°18 dans le cadre des #28NuancesdeRomanciers : "Votre stand d'auteur ?" J'avais répondu grosso modo par : "Une chaise en face de moi, à manger et à boire." Toujours cette notion de rencontre et d'échange autour du livre. :-D Cette fois, j'aimerais prendre le temps de discuter avec la lectrice qui a pris la peine de se déplacer, pour savoir ce qui l'intéresse dans la romance. Pourquoi elle en lit ? Est-ce qu'elle a déjà eu la malchance de me lire ? lol Ce qu'elle recherche dans les livres, etc. Un moment bien plus enrichissant qu'une simple dédicace et qui restera dans mes rêves.


Voilà, toutes les raisons qui me "freinent" pour la dédicace.


@ bientôt pour un nouvel article !


24 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout