Héloïse Cordelles
L'impression à la demande
Dernière mise à jour : 19 août 2018

Qu'on se le dise, le papier a encore de beaux jours devant lui ! Si un jour, on m'avait dit que les livres pourraient être imprimés à l'unité, je ne l'aurais pas cru ! Mettre toute la machinerie en branle pour un seul livre ? Quoi, tout ça pour ça ? o_O Eh bien, à l'impossible nul n'est tenu ! Ce service spécifique s'appelle l'impression à la demande et en acronyme cela donne le... POD (Print on Demand <-- Ah, ils sont forts, ces anglais !). L'auto-édition a amené une nouvelle clientèle aux imprimeurs légèrement en perte de vitesse. Ces milliers d'auteurs auto-proclamés ne se contentent plus du livre électronique, ils veulent à tout prix tenir le format papier entre leurs blanches mains. Une sorte d'adoubement, une espèce de consécration.
Amazon a été le premier à flairer le filon de ces auteurs en mal de reconnaissance papetière et s'est dépêché de racheter "CreateSpace", une société spécialisée dans l'impression à la demande qui sous-traite aux Etats-Unis et en Europe. D'autres imprimeurs basés à l'étranger ou plus près de chez nous lui ont naturellement emboîté le pas. Les auto-édités ont maintenant le choix entre plusieurs prestataires avec chacun leurs particularités. Pour m'y être intéressée de très près, pas un site n'est semblable à son homologue : Lulu.com, The Book Edition, Books on Demand ou Bookelis... Il n'y a qu'une chose qui ne change pas, c'est que l'auteur auto-édité se retrouve encore tout seul à monter son livre ! lol Pas de miracle. Si le fichier est bourré de fautes, personne ne vous relira et si la couverture est mal centrée, c'est tant pis pour vous.
Amusez-vous à regarder les fiches produits des auteurs auto-édités, la majorité propose maintenant une version papier dont le prix est assez élevé. Normal, l'économie d'échelle d'un livre ne se réalise qu'à partir d'un certain nombre d'exemplaires imprimés. Alors forcément, le livre unique, vous le payez plein carat ! Mais au moins vous avez le choix. ;-) Et judicieusement (ou pas), Amazon vous fait miroiter la réduction si vous achetez la version e-book au lieu du papier ; et parfois la différence de prix est énorme, entre 3,99 € et 15,90 € = 11,91 € d'économies ! C'est en cela que les éditeurs traditionnels ont compris l'astuce : le prix de la version e-book proposé n'est guère moins cher que le livre physique. Autant avoir le papier... Sont malignes ces maisons d'éditions ! ^^
Pour ma part, je ne me résous pas encore à franchir le pas. Qu'est-ce qui m'empêcherait de le faire, je vous le demande ? En quelques heures, je pourrai mettre mes livres physiques à disposition des lectrices allergiques aux Kindle ou autre Kobo, en même temps que mon e-book sur Amazon. Mais... je ne sais pas. Je me tâte. Pour le moment, j'aime bien le côté intimiste de l'e-book. lol En France, la lecture des e-books ne représente que 5% de part de marché du livre. Ce qui n'est pas énorme ! Donc, je pourrais élargir mon minuscule lectorat mais je ne suis pas assez sûre de moi pour diffuser mes productions. Une bonne résolution pour l'année prochaine : travailler ma confiance en moi et peut-être que je sortirais de ma coquille ! :-/
@ bientôt pour un autre billet.