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  • Héloïse Cordelles

Le Storytelling ou le conte de faits



Décidément, j'aime beaucoup les contes ! ;-) C'est pour ça que je vais vous entretenir de storytelling. Argh, encore un anglicisme, me direz-vous ?! Don't panic, je vais vous le traduire. Le storytelling se compose de deux mots : story = histoire et telling = raconter, d'où l'art de conter des faits. 


Le storytelling est une arme assez redoutable utilisée notamment dans le marketing - parmi d'autres domaines bien sûr - pour vous faire fédérer autour d'un produit, d'une marque. Je vous donne un exemple, ce sera plus parlant : Apple. Qu'on le veuille ou non, qui ne connaît pas cette entité à la pomme ? Et surtout qui ignore encore le parcours de Steeve Jobs, son fondateur mythique, vous savez celui qui, à 21 ans, a commencé à bricoler modestement dans son garage avant d'être mondialement connu. ;-) Vous ne la trouvez pas touchante, cette histoire ? Eh bien, c'est en ça que réside la puissance du storytelling : une histoire forte et très convaincante qui fait appel à l'émotion avant tout pour séduire largement un public. Toucher le cœur avant la raison (ou le porte-monnaie ! lol).


Le storytelling appliqué aux romances consiste à créer un véritable engouement, une attente, un besoin presque vital de posséder le livre avant même sa sortie. lol Trop fort ! Comment ? Exactement comme le teaser pour les films. L'auteure communiquera à outrance autour de sa future œuvre. Elle glissera judicieusement des allusions couinantes sur ses héros grâce à des répliques accrocheuses, ménagera un suspense insoutenable autour de l'intrigue pour susciter l'impulsion d'achat (oui, mesdames, vous aurez envie de connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire ! lol) et publiera des extraits au compte-gouttes pour vous faire saliver ou enrager selon votre degré d'impatience. Bref, à part être des sadiques, ces auteurs affuteront toutes les armes en leur possession pour vous séduire ! Rappelez-vous le capital sympathie. Très très important de créer une connexion émotionnelle, que les héros deviennent des "amis" aux yeux des lectrices. ;-)


Mais tout procédé a son revers ! A mon sens, il faut posséder une confiance inébranlable dans la qualité de son livre pour le promouvoir sans réserve. La romance aura donc intérêt à être à la hauteur de l'attente créée sinon gare au retour de bâton ! Et franchement j'envie toutes ces auteures qui peuvent et savent matraquer communiquer sans complexe autour de leur chef d'œuvre. Non pas que je ne crois pas en mes propres romances ; je les aime forcément puisqu'elles sont issues de mes entrailles (ce sont mes petits bébés ! lol) mais voilà le doute est constamment là, tapi dans l'ombre prêt à me ronger.


Je me suis amusée à laisser deux ou trois messages sur Facebook en relation avec mon New Adult, Contre toi. Et le fait qu'on me dise : J'ai hâte de l'avoir !, moi, ça me donne plutôt envie de fuir en Laponie ! Il faut peut-être que je me décomplexe, que je me mette dans la tête que quoi que j'écrive, j'aurai des défenseurs et des détracteurs ! ;-)


@u dimanche 14 Février pour retrouver les héros de Détraqué, Patience et Craig, pour leur St-Valentin ratée détraquée ! ;-)

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